Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   La collection de l'Institut d'Égyptologie   >   Pièce en vedette : Figurine en terre cuite représentant Bès

Figurine en terre cuite représentant Bès

Cliché Cassandre Hartenstein @ Université de Strasbourg

Description et analyse

Cette figurine de 11,5 cm de haut, 4,3 cm de large (base) et 2,5 cm de profondeur en moyenne a été réalisée en terre cuite à partir d’un moule bivalve ; l’arrière de l’objet présente un trou de suspension.

La statuette représente le dieu Bès debout sur un socle, nu, mais armé d’un glaive qu’il brandit dans la main droite et d’un bouclier ovale à umbo - le scutum -, dans la main gauche.

Comme nous ignorons dans quel contexte l’objet fut découvert, il n’est pas possible de préciser avec certitude la datation. Toutefois, d’autres occurrences du même type sont issues de contextes déterminés, hellénistiques ou romains (cf. bibliographie indicative ci-dessous) : en effet, la statuette s’inscrit dans une série de figurations de personnages vêtus de costumes ou brandissant des attributs militaires, qui se développe en Egypte à ces époques. Au sein de cet ensemble, les figurines à l’effigie de Bès sont nombreuses. Ce type connaît plusieurs variantes : le dieu est nu, cuirassé ou revêtu d’une tunique ; il est seul, en compagnie d’autres dieux (Toutou-Tithoès, Beset) ou d’une danseuse. Or, le scutum évoque ici plus spécifiquement l’équipement de l’armée romaine (Tite-Live, Histoire romaine, VIII, 8, 3). Il semble donc envisageable de dater la figurine de l’époque impériale ou à la rigueur de la fin de la période hellénistique, lorsque la présence militaire romaine se manifestait déjà en Egypte.

Cette statuette est une parfaite illustration des images hybrides que produisaient les ateliers de l’Égypte hellénistique et romaine, où des thèmes issus de la tradition pharaonique se mêlent à des motifs nouveaux : elle constitue un exemple, parmi tant d’autres, de la rencontre, dans un même territoire, de deux traditions culturelles radicalement différentes, qui donne naissance à des constructions culturelles nouvelles et originales

Julie Zaegel, doctorante à l’UMR 7044.

Bibliographie indicative

  • BERNAND, A., Alexandrie des Ptolémées, Paris, 1995, p.38
  • BESQUES, S., Musée du Louvre. Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romaines. IV-II. Epoques hellénistique et romaine. Cyrénaïque, Egypte ptolémaïque et romaine Afrique du Nord et Proche-Orient (2 vol.), Paris : édition de la Réunion des musées nationaux, 1992, pl.85, f, p.134, E407.
  • BRECCIA, E., Monuments de l'Egypte gréco-romaine, Bergame, 1926-1934, II, 1, pl.XXII, 7.
  • COUISSIN, P., Les armes romaines. Essai sur les origines et l’évolution des armes individuelles du légionnaire romain, Paris, 1926.
  • DUNAND, Fr., Terres cuites gréco-romaines d’Egypte,  Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes, Paris, 1990, 33, p.39.
  • GRAINDOR, P., Terres cuites de l’Egypte gréco-romaine, Le Caire, 1939, pl.V, 4, p.74.
  • KAPER, O.E., The Egyptian God Tutu, Louvain, 2003, M-23.
  • LIMC III (1986), p.101, 31b et p.102, 38h.
  • MULLER, A. (éd.), Le moulage en terre cuite dans l’antiquité. Création et production dérivée, fabrication et diffusion (actes du 18ème colloque du Centre de recherche archéologique, Lille III, 7-8, déc. 1995), Lille, 1997.

Actualités

janv. 21 2024

Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...

janv. 12 2024

L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...

sept. 11 2023

Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...

Toutes les actualités