Cette figurine de 11,5 cm de haut, 4,3 cm de large (base) et 2,5 cm de profondeur en moyenne a été réalisée en terre cuite à partir d’un moule bivalve ; l’arrière de l’objet présente un trou de suspension.
La statuette représente le dieu Bès debout sur un socle, nu, mais armé d’un glaive qu’il brandit dans la main droite et d’un bouclier ovale à umbo - le scutum -, dans la main gauche.
Comme nous ignorons dans quel contexte l’objet fut découvert, il n’est pas possible de préciser avec certitude la datation. Toutefois, d’autres occurrences du même type sont issues de contextes déterminés, hellénistiques ou romains (cf. bibliographie indicative ci-dessous) : en effet, la statuette s’inscrit dans une série de figurations de personnages vêtus de costumes ou brandissant des attributs militaires, qui se développe en Egypte à ces époques. Au sein de cet ensemble, les figurines à l’effigie de Bès sont nombreuses. Ce type connaît plusieurs variantes : le dieu est nu, cuirassé ou revêtu d’une tunique ; il est seul, en compagnie d’autres dieux (Toutou-Tithoès, Beset) ou d’une danseuse. Or, le scutum évoque ici plus spécifiquement l’équipement de l’armée romaine (Tite-Live, Histoire romaine, VIII, 8, 3). Il semble donc envisageable de dater la figurine de l’époque impériale ou à la rigueur de la fin de la période hellénistique, lorsque la présence militaire romaine se manifestait déjà en Egypte.
Cette statuette est une parfaite illustration des images hybrides que produisaient les ateliers de l’Égypte hellénistique et romaine, où des thèmes issus de la tradition pharaonique se mêlent à des motifs nouveaux : elle constitue un exemple, parmi tant d’autres, de la rencontre, dans un même territoire, de deux traditions culturelles radicalement différentes, qui donne naissance à des constructions culturelles nouvelles et originales
Julie Zaegel, doctorante à l’UMR 7044.
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