Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   La collection de l'Institut d'Égyptologie   >   Visites pour le public scolaire

Visites pour le public scolaire

Atelier sur la collection organisé à l’initiative du service patrimoine de l’Association des Œuvres scolaires Strasbourg Campagne

Mme Aline Hauck anime l'atelier autour d'objets de la collection égyptienne

Découverte des collections d’égyptologie par le public scolaire à la Misha

Dans le cadre de journées de travail sur le patrimoine de Strasbourg, sous toutes ses formes, des classes de Strasbourg et d’Hoenheim, sont amenées tout au long de l’année scolaire 2015-2016 à s’initier à l’égyptologie, en partenariat avec l’Institut d’égyptologie hébergé à la Misha.

Organisés à l’initiative du service patrimoine de l’Association des Œuvres scolaires Strasbourg-Campagne, ces moments d’étude permettront aux élèves de découvrir des objets archéologiques authentiques et de comprendre l’importance de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine pour les civilisations.

Cette démarche se déclinera en différentes étapes et a déjà été testée par la classe de Mme Bartling de l’école Bouchesèche de Hoenheim :

       1. Choix d’objets dans les collections de l’institut par la responsable du service patrimoine de l’AOS (masque en bois, ouchebtis en faïence, « maquette » de mouleuses de grain, cartonnage de sarcophage, houe, plat, buste de pharaon, sculpture d’oiseau, stèles avec hiéroglyphes, statuette de scribe…)

       2. Organisation d’un atelier de travail dans une salle de la Misha.

Objectifs pour les élèves :

  • découvrir des aspects de la vie quotidienne en Égypte ancienne
  • comprendre le rôle des dieux et des rites funéraires
  • mesurer l’importance de l’écriture et du dessin pour une civilisation
  • s’approprier un peu les techniques de l’archéologie

Les élèves tournent autour des objets, puis au fur et à mesure, un élève désigné vient  choisir, sans le toucher, un objet, et une personne adulte manipule ce dernier en mettant l’accent sur les formes, les couleurs, les matériaux utilisés.

Exercices de langage, de vocabulaire, de croquis…. Commentaire avec des éléments liés à l’utilisation de l’objet, sa fabrication, sa conservation.

       3. Intervention selon les disponibilités de personnes de l’Institut d’égyptologie à l’exemple de M. Colin, professeur…

       4. Poursuite de la journée avec l’étude d’autres témoignages égyptiens à Strasbourg (Statue de Ramsès II au Palais universitaire, maison orientalisante égyptienne rue Rapp…).

Le projet se poursuivra avec cette école avec la découverte d’un opéra intitulé Cléopâtre à l’Opéra de Strasbourg.

 

Mme Hauck Aline, responsable service patrimoine

Docteure en histoire de l’art    

La visite en images

Actualités

mai 2 2017

La prochaine séance de l'Atelier de recherche en papyrologie égyptienne et grecque de Strasbourg (ARPEGeS) démotique aura...

avril 30 2017

Voir sur le site de l'IFAO : http://www.ifao.egnet.net — L'allocation doctorale du ministère de l'enseignement supérieur et de...

avril 26 2017

La prochaine séance de l'Atelier de recherche en papyrologie égyptienne et grecque de Strasbourg (ARPEGeS) démotique aura...

Toutes les actualités