Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Les membres de l'équipe   >   Doctorants   >   Cassandre Hartenstein

Cassandre Hartenstein

Nom : HARTENSTEIN
Prénom :
Cassandre
Statut :
Doctorante allocataire-monitrice
Unité de rattachement :
UMR 7044
Contact :
chartenstein@unistra.fr

Quel est votre parcours universitaire et scientifique ?

Après une licence d’Histoire à l’université Paul Verlaine de Metz, j’ai obtenu un master d’Histoire ancienne  à l’Université de Strasbourg, spécialités égyptologie et papyrologie grecque. Je prépare actuellement un doctorat dans le même domaine, sous la direction du professeur Paul Heilporn.

Que cherchez-vous ?

Mon sujet de thèse porte sur les associations en Égypte hellénistique et romaine,  à partir de la documentation grecque et démotique, papyrologique et épigraphique. Ce qui motive ma recherche, au-delà de l’intérêt d’étudier un lieu d’exercice démocratique dans un état composé de structures de type royal, c’est de confronter des sources de deux langues différentes concernant une même institution. De manière générale, le thème du bilinguisme me passionne et se retrouve dans les travaux que je mène hors du cadre de mon doctorat.

Parallèlement à ma thèse, je suis membre de l’International Seminar on unpublished papyri of the Cairo Museum 2010-2013 (http://www.ulb.ac.be/assoc/aip/seminar.htm).

Pourquoi diable l’Égypte ?

Mon intérêt pour l’Égypte est apparu de manière peu originale lors de mes premiers cours d’histoire au collège. Le fait qu’une civilisation puisse avoir une langue dont l’évolution dans le temps se traduit par des changements d’écritures a éveillé ma curiosité. Faute de pouvoir être initiée à la langue égyptienne dès ce moment, j’ai décidé de m’inscrire à des cours de latin, puis à des cours de grec au lycée, tout en gardant en tête l'idée d'étudier l'égyptien à mon entrée à l'université.

Publications

  • C. Hartenstein, « Alexandrie », dans le catalogue de l’exposition « Pérégrinations dans l’Empire Romain » (4/06/2010-31/10/2010), Bliesbrück, 2010, p. 35.

Actualités

avril 14 2017

« L'Institut d'Egyptologie de l'Université de Strasbourg dispose d'un fonds exceptionnel de plus de 6500 objets, des statuettes,...

avril 13 2017

La prochaine séance de l'Atelier de recherche en papyrologie égyptienne et grecque de Strasbourg (ARPEGeS) démotique aura...

avril 6 2017

Le mardi 25 avril 2017, à 18h45, Maison des associations de Strasbourg, Bernard Mathieu (université Paul Valéry-Montpellier III)...

Toutes les actualités