Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Les membres de l'équipe   >   Étudiants en Master   >   Amandine Madelpech (2014-2015, mémoire soutenu avec succès)

Amandine Madelpech (2014-2015, mémoire soutenu avec succès)

Nom : MADELPECH
Prénom : 
Amandine
Statut : 
Master d'Archéologie, parcours Archéologie des mondes anciens
Contact : amandine.madelpech@univ-lyon2.fr

Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai d’abord effectué mon parcours universitaire à Lyon avant de faire mon cursus de master à Strasbourg.

Que cherchez-vous ?

Mon sujet de mémoire s’intitule « les offrandes alimentaires, liquides et florales dans trois tombes intactes de la nécropole Ouest de Deir-el-Medina : approche comparée entre iconographie et archéologie », sous la direction de Sylvie Donnat. Le sujet propose de faire une identification des différents types d’aliments, liquides et végétaux issus des représentations pariétales de trois tombes « intactes » de la nécropole Ouest de Deir el-Medina, celles de Kha, Merit et Sennedjem, puis de faire une comparaison avec les vestiges de ces tombes.

De manière plus générale, au travers de mes travaux de recherches, je m’intéresse aussi à la culture matérielle et aux structures de l’époque gallo-romaine.

Pourquoi donc l’Égypte ?

Mon intérêt pour l’égyptologie et plus particulièrement pour les civilisations anciennes remonte à l’enfance, où je regardais avec mes parents tous les samedis, les reportages d’Arte sur l’archéologie. Ils m’ont permis de me faire une idée assez juste du travail effectué sur le terrain, avant de l’expérimenter à mon tour vers 17 ans.

Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) œuvre(s) vous accompagnent dans vos pérégrinations ?

Je dirais bien mes fiches typologiques, très pratiques pour reconnaître le matériel et proposer une datation sur le terrain.

Y a-t-il une lecture égyptologique qui vous a touchée ou qui vous inspire ?

Parmi les lectures qui ont accompagné mon adolescence, on trouve des bandes dessinées telles que Papyrus, Astérix mais aussi la trilogie « Tirya ». Aujourd’hui, en tant que jeune chercheuse, un des livres qui m’inspire est celui de M. Peters-Destéract, Pain, bière et toutes bonnes choses… : l’alimentation dans l’Égypte ancienne, Paris, Éditions du Rocher, 2006, qui suggère un panorama des aliments que l’on pouvait trouver dans l’Egypte pharaonique ainsi qu’une explication des processus de fabrication du pain et de la bière.

Publications

Madelpech A., Blin-Marc S., Lobjois T., 2014, « Un nouvel édifice dans le secteur 18 », dans Blin-Marc S. et alii, Le complexe monumental de Mandeure au Haut-Empire : Le théâtre et ses abords, rapport intermédiaire 2014, p. 15-51.

Actualités

janv. 21 2024

Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...

janv. 12 2024

L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...

sept. 11 2023

Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...

Toutes les actualités