Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Les membres de l'équipe   >   Étudiants en Master   >   François Bedel (2010-2012, mémoire soutenu avec succès)

François Bedel (2010-2012, mémoire soutenu avec succès)

Nom : BEDEL
Prénom :
François
Statut :
Master Sciences de l'antiquité, mention histoire ancienne

Quel est votre parcours universitaire ?

J'ai effectué ma licence d'histoire à l'université de Rennes 2 de 2007 à 2010. Et pour mon master, j'ai traversé la France pour faire mon master à Strasbourg.

Que cherchez-vous ?

Dans le cadre de mon mémoire, je m'intéresse à la composition du décor de la bataille de Qadesh (représentations et texte) dans l'environnement pariétal des temples. J'essaie de comprendre pourquoi cette bataille est si représentée dans les temples égyptiens (ce motif est conservé dans cinq temples différents) et comment la représentation de cette bataille s’insère dans la décoration du temple.
Pour ce faire il est donc nécessaire de comprendre les temples égyptiens, et plus particulièrement leur décoration, (rapport des scènes entre elles), ainsi que l'histoire militaire. La connaissance des conventions de l'art égyptien est aussi un élément primordial dans l'analyse.

Pourquoi diable l'Égypte ?

De prime abord je serais tenté de dire pourquoi pas ?
Mais il faut aller plus loin et se poser la question qui est souvent sous-jacente à nos études.  J'ai toujours eu un intérêt pour les civilisations anciennes et plus particulièrement pour l'Égypte – sans doute en raison du système hiéroglyphique (il est difficilement accessible au premier venu de lire des hiéroglyphes), très différent du grec ancien ou du latin. C'est une des premières grandes civilisations dans le monde et j'ai eu envie d'essayer de la comprendre.

Actualités

nov. 3 2017

L'Institut d'égyptologie organise des visites de la collection les 6 et 13 décembre 2017 à 14h, ouvertes à tous les publics. Une...

nov. 3 2017

L'Institut d'égyptologie organise des visites de la collection les 6 et 13 décembre 2017 à 14h, ouvertes à tous les publics. Une...

oct. 27 2017

La première réunion de l'atelier de lecture de textes en hiératique aura lieu:   Vendredi 10 novembre de 11h30 à 12h30, salle...

Toutes les actualités