Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   L'offre de formation : Licence, Master, Doctorat   >   Egyptologie

Egyptologie

Les cours assurés par les enseignants de l’Institut d’égyptologie s’inscrivent dans la Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, parcours Archéologie, de la Faculté des Sciences historiques, ainsi que dans le Master Archéologie. Il est aussi possible de suivre les enseignements proposés à l’intérieur d’autres parcours.

La formation en égyptologie s'articule autour de deux axes disciplinaires prioritaires : la connaissance de l'histoire et de la culture matérielle égyptienne avec l'apprentissage des méthodes de l'archéologie générale (en liaison avec les enseignements des archéologues de la Faculté) et égyptienne, y compris dans une perspective muséologique (exploitation du fonds strasbourgeois), et la maîtrise de première main des principales phases de la langue (égyptien classique, néo-égyptien, démotique et copte).

Nous attirons l’attention des étudiants qui se destineraient à une carrière dans l'égyptologie, et ce quelle que soit la spécialisation envisagée, sur la nécessité d'acquérir un bon niveau de langue égyptienne. Au sein de l'Institut, la possibilité est ainsi offerte aux étudiants de s'initier à l'ensemble des écritures de l'Égypte ancienne, ainsi qu'aux différentes phases de la langue, de l'égyptien classique au copte. L'ensemble de la formation en langue est conçu de manière progressive, de la 1re année de licence au master, mais, pour les étudiants originaires d'autres universités ou d'autres cursus, il est possible de suivre de façon personnalisée les modules de langues à tout moment du parcours, y compris en débutant en Master, et d'élaborer si nécessaire une formation accélérée.

De même, l'Institut d'égyptologie étant intégré à la section d'archéologie de la Faculté des Sciences historiques, une importance particulière est accordée à la maîtrise des méthodes et techniques générales de l'archéologie.

Les démarches pluridisciplinaires sont aussi encouragées : apports de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'histoire ancienne, de l'épigraphie et de la papyrologie grecques et de l'archéologie orientale.

Actualités

mai 2 2017

La prochaine séance de l'Atelier de recherche en papyrologie égyptienne et grecque de Strasbourg (ARPEGeS) démotique aura...

avril 30 2017

Voir sur le site de l'IFAO : http://www.ifao.egnet.net — L'allocation doctorale du ministère de l'enseignement supérieur et de...

avril 26 2017

La prochaine séance de l'Atelier de recherche en papyrologie égyptienne et grecque de Strasbourg (ARPEGeS) démotique aura...

Toutes les actualités