Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   L'offre de formation : Licence, Master, Doctorat   >   Egyptologie   >   Formation en langue

Formation en langue

Égyptien classique (initiation et perfectionnement)

La formation au moyen-égyptien hiéroglyphique est accessible dès la première année de Licence. Elle est programmée sur quatre semestres. (code licence: SH20AM81-82, BM81-82, voir aussi le DU Langues anciennes en Enseignement à Distance)

NB: dans le DU Langues anciennes en Enseignement à distance, l'option "égyptien classique" est suspendue pour 2018-2019.

Diachronie de la langue égyptienne

A la suite, des deux premières années d’égyptien classique, une initiation d’un semestre au néo-égyptien est proposée. Une perspective diachronique est adoptée pour sensibiliser les étudiants à l’unité, ainsi qu’à l’évolution de la langue égyptienne, de sa première phase jusqu’au copte.

 

Démotique

L’initiation à l’écriture démotique se déroule sur un semestre. Le module est ouvert aux niveaux Licence, 3e année, et suivants.

 

Initiation au copte

Une nouvelle offre de formation en copte est mise en place. Elle est assurée par Esther Garel. Pour les niveaux ouverts en 2018-2019, voir le livret guide de l'offre en langues anciennes: ici.

 

Initiation au hiératique

Une initiation au hiératique est proposée aux étudiants de 3e année et de master. Voir Egyptologie 1.

NB: ce cours est suspendu pour l'année 2018-2019. 

 

Le détail des horaires est consultable sur le Guide des cours de langues vivantes et anciennes de la Faculté des Sciences historiques.

NB: La validation ou la participation à l'ensemble du parcours de langue égyptienne est demandée aux étudiants souhaitant préparer un mémoire de Master en égyptologie. Des aménagements adaptés aux parcours individuels peuvent être envisagés, en particulier pour les candidats de Master dont le parcours de licence s'est déroulé ailleurs qu'à Strasbourg.

Actualités

nov. 24 2018

(English version below)   Rapport préliminaire sur la mission de l'IFAO et de l'Université de Strasbourg dans l'Assassif...

nov. 12 2018

Le Ministère des Antiquités annonce la découverte exceptionnelle accomplie par la mission conjointe de l’IFAO et de l’Université...

nov. 10 2018

Récemment paru : W. Graham Claytor & Arthur Verhoogt (edd.), with the assistance of Paul Heilporn and Samantha Lash, Papyri from...

Toutes les actualités