Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   L'offre de formation : Licence, Master, Doctorat   >   Papyrologie

Papyrologie

Enseignement

L'Institut de Papyrologie n'offre pas de parcours spécifique, mais un certain nombre de cours, qui peuvent être pris en Licence et en Master de Lettres Classiques, d'Histoire/Archéologie ou d'Égyptologie. Tous supposent une connaissance préalable du grec ancien (2 ans au moins, de préférence), langue dans laquelle la très nette majorité des textes papyrologiques est rédigée ; les cours de Licence peuvent constituer un prolongement intéressant des cours d'initiation en langue grecque.

L'Institut offre à chaque semestre un cours d'Initiation à la Papyrologie. Au premier semestre, il comprend une présentation générale et une sélection de documents remarquables d'époques ptolémaïque et romaine (code: LT10EM80); au second semestre, une moitié du cours est consacrée à un choix de papyrus de la collection de la BNU, l'autre à un thème spécifique (en 2011/2: La mort dans les papyrus ptolémaïques) (code: LT10FM80).

En Master, un séminaire est proposé à chaque semestre sur un thème spécifique. En 2010/2011, le premier a porté sur le village de Théadelphie, notamment d'après les papyrus de la BNU ; le second, sur le culte impérial en Égypte romaine. En 2011/2012, le sujet du premier semestre sera prochainement annoncé ; au second semestre, le séminaire sera consacré aux papyrus ptolémaïques de la BNU.

Tous les cours de Papyrologie se donnent dans les locaux de la MISHA.

Actualités

juin 3 2019

Le septième « Séminaire d’Archimède » aura lieu jeudi 6 juin 2019, de 18h à 19h, à la Misha, en salle Table ronde.  Paul...

mai 31 2019

L'inscription est gratuite mais obligatoire Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles Géosciences -...

mai 29 2019

The Institute for Oriental and European Archaeology (OREA) of the Austrian Academy of Sciences (ÖAW) in Vienna is offering...

Toutes les actualités