Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Musée virtuel

Musée virtuel

L’Institut d’égyptologie de Strasbourg, au sein de l’UMR 7044 Archimède (https://archimede.unistra.fr) et avec l’appui du service Anarchis (https://archimede.unistra.fr/services-scientifiques/analyse-des-formes-architecturales-et-spatiales/), s’est adapté à l’évolution des techniques de l’archéologie numérique. Dans le domaine de la modélisation en 3D d’artefacts ou de contextes de fouilles sur le terrain, des expériences sont menées pour pousser les méthodes de la photogrammétrie à leurs limites au bénéfice de nos disciplines. Trois séminaires d’épigraphie numérique, en 2017 et en 2018, se sont par exemple attachés à tester les paramètres permettant d’obtenir un moulage très fin des reliefs utilisable pour des recherches et des publications d’épigraphie. Pour la formation des étudiants de master et de doctorat, et celle des chercheurs professionnels, des stages de modélisation sont organisés sur des objets de la collection égyptienne de l’Institut.

Les productions de ce programme de recherche et de formation sont stockées, protégées et diffusées avec l’aide du service Nakala d’Huma-Num (https://www.nakala.fr), qui permet notamment de pérenniser les citations de modèles scientifiques grâce à un identifiant pérenne (persistent identifier [PID]) géré par la Corporation for National Research Initiatives (CNRI, http://www.handle.net).

Sur le plan épistémologique, un des attraits de cette démarche de modélisation et, par conséquent, de dématérialisation des artefacts et des terrains archéologiques est de permettre d’exposer dans un espace numérique commun, universellement accessible sur toute la planète, d’une part, des artefacts et des structures découverts sur place en Égypte dans le cadre de fouilles stratigraphiques et, d’autre part, des objets décontextualisés par l’histoire des acquisitions muséales du XIXe et du XXe siècle, et conservés dans les collections égyptologiques des cinq continents.

La facilité d’accès pour l’internaute et l’intuitivité de la consultation de volumes modélisés en 3D offrent l’intérêt supplémentaire de rendre ces productions simultanément profitables pour la science (égyptologues, archéologues, spécialistes) et pour le grand public (écoles, amateurs, curieux). Le choix de modèles exposés ci-dessous compose un petit musée virtuel illustrant les possibilités ouvertes par cette démarche.

Frédéric Colin, 3 mars 2018

 

Collection de l'Institut d'égyptologie de Strasbourg

Fr. Colin & C. Duvette, “Nude female figurine IES_NI_0709, Artifact 3D model 11280/a0b109dc”, Strasbourg, 2018.

La publication scientifique de cet objet paraîtra dans : Johan Beha & Sylvie Donnat, « Du référent au signifié. Réflexions autour de deux figurines (paddle doll et apode) de l’Institut d’égyptologie de Strasbourg », dans  S. Donnat, R. Hunziker-Rodewald, I. Weygand. (éd.), Figurines féminines nues : Proche-Orient, Égypte, Nubie, Méditerranée orientale, Asie centrale (VIIIe millénaire av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C.) – Actes du colloque de Strasbourg (25-26 juin 2015), Strasbourg, à paraître (Études d’archéologie et d’histoire ancienne).

Fr. Colin, « Epigraphic detail of Stela IES-NI-1228, Artifact RTI Model 11280/5e7002c2 », Strasbourg, 2018.

Modèle RTI d'un détail épigraphique d'une stèle d'offrande aux divinités mendésiennes en cours d'étude pour publication.

Traduction « Banebdjed, le maître de Mendès, le grand dieu vivant de Rê, le bélier qui éjacule dans les jolies (brebis) ».

Fouilles de Philadelphie dans le Fayoum, campagne 2018

Fr. Colin, “Philadelphia in the Fayum 2018, Sector 13, Excavation’s Last Stage, Field Data 3D Model 11280/d216242e”, Strasbourg, 2018.

Frédéric Colin, “Philadelphia in the Fayum 2018, Sector 13, Pots inside the Basin Masonry, Field Data 3D Model 11280/27d3de46”, Strasbourg, 2018.

Fr. Colin, “Philadelphia in the Fayum 2018, Sector 13, Fired Brick Column 13_005_C, Artifact 3D Model 11280/06628d38”, Strasbourg, 2018.

Actualités

nov. 24 2018

(English version below)   Rapport préliminaire sur la mission de l'IFAO et de l'Université de Strasbourg dans l'Assassif...

nov. 12 2018

Le Ministère des Antiquités annonce la découverte exceptionnelle accomplie par la mission conjointe de l’IFAO et de l’Université...

nov. 10 2018

Récemment paru : W. Graham Claytor & Arthur Verhoogt (edd.), with the assistance of Paul Heilporn and Samantha Lash, Papyri from...

Toutes les actualités