2011
Plus de 5000 photographies sur plaques de verre sont actuellement conservées à l’Institut d’Égyptologie de Strasbourg. Un grand nombre d’entre elles sont issues des fouilles de Pierre Montet, ancien directeur de l’Institut, à Tanis, Abou Roach ou encore Byblos. Ces instantanés de la vie de chantier et du mobilier trouvé durant les travaux (dont des tirages se trouvent aujourd’hui au centre Golenischeff à Paris) se présentent sous deux formats : 18 x 24 cm et 8 x 10 cm.
Ces photographies, qui ont jadis fait l’objet d’un inventaire sous la direction d’A. Schweitzer, se trouvaient jusqu’à présent dans des conditions de conservation qui ne correspondaient pas aux normes actuelles : elles étaient posées les unes sur les autres dans leurs cartons d’origine.
L’objectif de ce stage est double : reconditionner les plaques photographiques dans de meilleures conditions de conservation (normes consultables ici : http://www.alienor.org/Articles/plaque_verre/texte_a_imprimer.htm), grâce au matériel acquis par l’Institut en 2010 et les enregistrer dans la base de données de la collection.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...