Découverte des collections d’égyptologie par le public scolaire à la Misha
Dans le cadre de journées de travail sur le patrimoine de Strasbourg, sous toutes ses formes, des classes de Strasbourg et d’Hoenheim, sont amenées tout au long de l’année scolaire 2015-2016 à s’initier à l’égyptologie, en partenariat avec l’Institut d’égyptologie hébergé à la Misha.
Organisés à l’initiative du service patrimoine de l’Association des Œuvres scolaires Strasbourg-Campagne, ces moments d’étude permettront aux élèves de découvrir des objets archéologiques authentiques et de comprendre l’importance de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine pour les civilisations.
Cette démarche se déclinera en différentes étapes et a déjà été testée par la classe de Mme Bartling de l’école Bouchesèche de Hoenheim :
1. Choix d’objets dans les collections de l’institut par la responsable du service patrimoine de l’AOS (masque en bois, ouchebtis en faïence, « maquette » de mouleuses de grain, cartonnage de sarcophage, houe, plat, buste de pharaon, sculpture d’oiseau, stèles avec hiéroglyphes, statuette de scribe…)
2. Organisation d’un atelier de travail dans une salle de la Misha.
Objectifs pour les élèves :
Les élèves tournent autour des objets, puis au fur et à mesure, un élève désigné vient choisir, sans le toucher, un objet, et une personne adulte manipule ce dernier en mettant l’accent sur les formes, les couleurs, les matériaux utilisés.
Exercices de langage, de vocabulaire, de croquis…. Commentaire avec des éléments liés à l’utilisation de l’objet, sa fabrication, sa conservation.
3. Intervention selon les disponibilités de personnes de l’Institut d’égyptologie à l’exemple de M. Colin, professeur…
4. Poursuite de la journée avec l’étude d’autres témoignages égyptiens à Strasbourg (Statue de Ramsès II au Palais universitaire, maison orientalisante égyptienne rue Rapp…).
Le projet se poursuivra avec cette école avec la découverte d’un opéra intitulé Cléopâtre à l’Opéra de Strasbourg.
Mme Hauck Aline, responsable service patrimoine
Docteure en histoire de l’art
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...