Nom : HARTENSTEIN
Prénom : Cassandre
Statut : Doctorante allocataire-monitrice
Unité de rattachement : UMR 7044
Contact : chartenstein@unistra.fr
Après une licence d’Histoire à l’université Paul Verlaine de Metz, j’ai obtenu un master d’Histoire ancienne à l’Université de Strasbourg, spécialités égyptologie et papyrologie grecque. Je prépare actuellement un doctorat dans le même domaine, sous la direction du professeur Paul Heilporn.
Mon sujet de thèse porte sur les associations en Égypte hellénistique et romaine, à partir de la documentation grecque et démotique, papyrologique et épigraphique. Ce qui motive ma recherche, au-delà de l’intérêt d’étudier un lieu d’exercice démocratique dans un état composé de structures de type royal, c’est de confronter des sources de deux langues différentes concernant une même institution. De manière générale, le thème du bilinguisme me passionne et se retrouve dans les travaux que je mène hors du cadre de mon doctorat.
Parallèlement à ma thèse, je suis membre de l’International Seminar on unpublished papyri of the Cairo Museum 2010-2013 (http://www.ulb.ac.be/assoc/aip/seminar.htm).
Mon intérêt pour l’Égypte est apparu de manière peu originale lors de mes premiers cours d’histoire au collège. Le fait qu’une civilisation puisse avoir une langue dont l’évolution dans le temps se traduit par des changements d’écritures a éveillé ma curiosité. Faute de pouvoir être initiée à la langue égyptienne dès ce moment, j’ai décidé de m’inscrire à des cours de latin, puis à des cours de grec au lycée, tout en gardant en tête l'idée d'étudier l'égyptien à mon entrée à l'université.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...