Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Les membres de l'équipe   >   Enseignants   >   Anciens enseignants   >   Loreleï Vanderheyden (Chargée de cours 2012-2013)

Loreleï Vanderheyden (Chargée de cours 2012-2013)

Nom : Vanderheyden

Prénom : Loreleï

Statut : Doctorante, chargée de cours 2012-2013

Institution : École Pratique des Hautes Études, 46 rue de Lille, 75007 Paris.

Unité de rattachement : UMR 8167 Orient et méditerranée. Laboratoire « Histoire et civilisation de Byzance », Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75231 Paris cedex 05.

Contact : lorelei.vanderheyden@gmail.com

Quel est votre parcours universitaire et scientifique ?

En parallèle de ma licence d’Histoire (mention archéologie) à l’Université Charles De Gaulle-Lille III, j’ai eu l’occasion de débuter le copte à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille. Ce double cursus se poursuivit pendant mes études de master au sein desquelles je décidais d’écrire un mémoire liant l’égyptologie aux études coptes. Depuis la soutenance de ce master en 2008, je prépare une thèse de doctorat en papyrologie copte sous la direction conjointe d’Anne Boud’hors et de Jean-Luc Fournet.

Que cherchez-vous ?

Je travaille actuellement à l’édition de lettres coptes des archives de Dioscore d’Aphrodité. Ce lot d’archive est le plus grand ensemble de documents que l’on possède pour la période byzantine en Egypte. Ces archives bilingues grec-copte ont livré la bibliothèque, les papiers d’affaire et la correspondance d’une famille de notables ayant vécu au 6ème s. en Moyenne Égypte. Ces documents ayant été dispersés dans un grand nombre de collections papyrologiques du monde entier, mes recherches se portent en partie sur le repérages des lettres de mon corpus dans les différentes collections et musées. L’essentiel de mon travail réside surtout dans une édition commentée de ce corpus de lettres, accompagnée par une synthèse traitant de l’étude du dialecte très particulier de ces textes, des nouvelles informations contenues dans ces documents (fiscalité, irrigation, monachisme, etc.) et du rôle du copte dans ce petit village de Thébaïde où le bilinguisme est un état de fait.

Publications

  • « Les lettres coptes de Dioscore d’Aphrodité », Actes du 26ème congrès international de papyrologie (Genève, 16-21 août 2010), Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève 30, Genève, 2012, p. 793-799.

 

  • « Une lettre copte du dossier de Phoibadia », Coptica Argentoratensia, Textes et documents de la 3e université d’été de papyrologie copte (Strasbourg, 18-25 juillet 2010) réunis par A. Boud’hors, A. Delattre, C. Louis, T. S. Richter, Bibliothèque d’études coptes (sous-presse). 

Actualités

janv. 21 2024

Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...

janv. 12 2024

L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...

sept. 11 2023

Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...

Toutes les actualités