Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Les membres de l'équipe   >   Étudiants en Master   >   Aurélie Roche (2009-2011, mémoire soutenu avec succès)

Aurélie Roche (2009-2011, mémoire soutenu avec succès)

Nom : ROCHE
Prénom :
Aurélie
Statut :
Désormais docteur de l'Université de Strasbourg

Quel est votre parcours universitaire ?

  • Licence de Sciences historiques – Archéologie, à l’Université de Strasbourg,
  • Master d’Archéologie, Parcours Archéologie du Territoire, Spécialité Égyptologie, à l’Université de Strasbourg.

Que cherchez-vous ?

Mon sujet de mémoire s’intitule « Etude transversale de l’iconographie prédynastique (Nagada I – Nagada II, 3800-3300 av. J.-C.). Les représentations humaines et les figures associées ». Située aux origines de l’Egypte, la période prédynastique est le témoin d’un processus d’accélération culturelle qui mènera à l’émergence de l’Etat pharaonique durant la période protodynastique. Cette phase se caractérise par le développement de la production artistique, dont une sélection est prise en compte dans ma recherche.

Mon corpus d’étude regroupe ainsi des documents de natures diverses, tous porteurs d’une iconographie complexe associant des figures humaines à d’autres motifs. Six catégories d’artefacts ont été retenus : le groupe des vases peints, qui réunit les White Cross-Lined, vases rouges à décor blanc, caractéristiques de Nagada I-IIB, et les Decorated, céramiques à décor rouge violacé sur fond beige, attestées entre Nagada IIB et IIC, la fresque picturale de la tombe 100 de Hierakonpolis (Nagada IIC), le tissu peint de Gebelein (Nagada Ic-IIa), les figurines féminines ornées de décorations, une palette à fard incisée (Nagada I) et un recueil non exhaustif de gravures rupestres.

Des thèmes récurrents apparaissent dans l’iconographie de l’ensemble des supports d’image, tels que des scènes de chasse, de combat, de danse ou de navigation. En suivant une démarche comparative, l’étude entreprise au cours de ce master a pour ambition de dégager les convergences et les divergences iconographiques en fonction des contextes et de la nature des documents.

Publication

  • Roche, A., «  Motifs géométriques et structuration de l’espace figuratif sur les vases de Nagada (IVe millénaire, Egypte) », Ktèma 35, 2010, p. 175-186

Actualités

janv. 21 2024

Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...

janv. 12 2024

L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...

sept. 11 2023

Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...

Toutes les actualités