Nom : CHARDONNENS
Prénom : Daoud
Statut : titulaire d'un master d'Archéologie des Mondes Anciens
Unité de rattachement: Faculté des Sciences Historiques
Quel est votre parcours universitaire et scientifique ?
Licence d'Archéologie à l'université de Strasbourg, et parallèlement une Licence d'Arabe (LLCE) également à l'université de Strasbourg.
Que cherchez-vous ?
Mes recherches portent sur l'odorat dans la religion égyptienne. Sujet passionnant et très vaste qu'il a fallu recentrer sur la théologie thébaine et donc sur le dieu Amon. Ayant un intérêt particulier en ce qui concerne les textes religieux et notamment rituels, mon travail s'attache à comprendre quelle est la symbolique des odeurs (parfums, encens, huiles parfumées,..) dans les conceptions théologiques égyptiennes et dans l’utilisation cultuelle.
Pourquoi diable l’Égypte ?
Ma passion de l'Égypte est venue naturellement très tôt, par transmission de ma grand-maman. Ayant grandi dans un ''univers'' arabo-égyptien, l'envie de faire des études d'Égyptologie et de pouvoir lire les hiéroglyphes m'est venue très tôt. De plus, j'ai eu la chance de me rendre en Égypte une vingtaine de fois, ce qui fait que je connais très bien ce pays, où j'ai même travaillé (mais pas dans l'archéologie!). L'Égypte est pour moi un tout et tout ce qui s'y rapporte m'intéresse.
Quelle(s) figure(s) ou quelle(s) œuvre(s) vous accompagnent dans vos pérégrinations ?
J'ai toujours beaucoup apprécié les textes de sagesses égyptiennes et notamment ceux de Ptahhotep. Il m'est toujours agréable d'y revenir, de m'en inspirer, d'y réfléchir,...
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...