Nom : BEDEL
Prénom : François
Statut : Master Sciences de l'antiquité, mention histoire ancienne
J'ai effectué ma licence d'histoire à l'université de Rennes 2 de 2007 à 2010. Et pour mon master, j'ai traversé la France pour faire mon master à Strasbourg.
Dans le cadre de mon mémoire, je m'intéresse à la composition du décor de la bataille de Qadesh (représentations et texte) dans l'environnement pariétal des temples. J'essaie de comprendre pourquoi cette bataille est si représentée dans les temples égyptiens (ce motif est conservé dans cinq temples différents) et comment la représentation de cette bataille s’insère dans la décoration du temple.
Pour ce faire il est donc nécessaire de comprendre les temples égyptiens, et plus particulièrement leur décoration, (rapport des scènes entre elles), ainsi que l'histoire militaire. La connaissance des conventions de l'art égyptien est aussi un élément primordial dans l'analyse.
De prime abord je serais tenté de dire pourquoi pas ?
Mais il faut aller plus loin et se poser la question qui est souvent sous-jacente à nos études. J'ai toujours eu un intérêt pour les civilisations anciennes et plus particulièrement pour l'Égypte – sans doute en raison du système hiéroglyphique (il est difficilement accessible au premier venu de lire des hiéroglyphes), très différent du grec ancien ou du latin. C'est une des premières grandes civilisations dans le monde et j'ai eu envie d'essayer de la comprendre.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...