Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   Les membres de l'équipe   >   Étudiants en Master   >   Héloïse Smets (2016-en cours)

Héloïse Smets (2016-en cours)

Nom :  Smets
Prénom : Héloïse
Statut : Étudiante en Master Archéologie des Mondes Anciens (université de Strasbourg)

Quel est votre parcours universitaire et scientifique ?

Après un bachelier (licence) et un master en Histoire de l’Art et Archéologie – Option Antiquité à l’Université Libre de Bruxelles, j’effectue la spécialisation en égyptologie au sein du Master Archéologie des Mondes Anciens de Strasbourg.

Parallèlement à cela, je suis collaboratrice scientifique des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles où j’accumule de l’expérience depuis 2014.

Que cherchez-vous ?

Mon expérience m’a amenée à être polyvalente et à travailler sur des thèmes de recherches variés. Mon premier mémoire, réalisé sous la direction de Laurent Bavay, s’intitulait « La pyramide au Nouvel Empire. Contribution à l’étude de l’architecture funéraire privée de la 18e à la 20e dynastie égyptienne ».

Dans le cadre de mon master à Strasbourg, je travaille sur des périodes plus tardives et réalise une ré-édition de la Chronique d’Osorkon (22e dynastie).

Pourquoi diable l’Égypte ?

Parce que c’est diablement passionnant ! Comme beaucoup, j’ai été touchée par le virus de l’Égypte dès mon plus jeune âge. Il a ensuite été nourri par mes lectures, par des journées entières passées dans les musées et ne m’a pas quittée depuis.

Publications :

  • 2016, « Stele mit der Anbetung einer Statue Ramses' II », « Stele des Sethnacht », « Sichelschwert » et « Skarabäus mit einem König im Streiwagen », dans L. Petersen (dir.), Ramses : Göttlicher Herrscher am Nil, Karlsruhe, Michael Imhof Verlag, [exposition Karlsruhe, Badisches Landesmuseum, 17 décembre 2016 – 18 juin 2017], p.107 n° 52 et 53, p. 39 n° 248 et p. 396 n° 251.
  •  2015, « Planche de momie du scribe de la Place de Vérité Khây, en habit des vivants (E.6878) » dans L. Delvaux et I. Therasse (éd.), Sarcophages, sous les étoiles de Nout, Bruelles, Racine, [exposition Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, 15 octobre 2015 – 30 avril 2016], p. 72 et 73.

Actualités

janv. 21 2024

Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...

janv. 12 2024

L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...

sept. 11 2023

Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...

Toutes les actualités