Nom : Belot
Prénom : Margot
Statut : Étudiante Master 2, Archéologie des Mondes Anciens, université de Strasbourg
Durant ma licence en archéologie à Strasbourg (à partir de 2011-2012), je suis partie en Erasmus au Trinity College à Dublin au département des études classiques. Après y avoir validé ma licence, j’ai effectué au Trinity College, un master au département des études du Proche et du Moyen-Orient (2014-2016). J’ai ensuite enchaîné avec un master en égyptologie à l’université de Strasbourg.
Mon sujet de recherche est une étude diachronique des démons en ancienne Égypte présents dans deux types de textes à caractère apotropaïque: les amulettes et les consécrations volontaires. Pour ce faire, trois corpora datant chacun de trois périodes différentes ont été étudiés: les amulettes textuelles de la période ramesside, les décrets oraculaires amulettiques de la Troisième Période intermédiaire et les consécrations volontaires de l’époque ptolémaïque. Il s’agit de recenser les démons cités dans ces trois types de documents pour ensuite observer, s’il y a lieu, leurs évolutions phonologiques, textuelles, graphiques et fonctionnelles.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...