Nom: SCHMITT
Prénom: Lionel
Statut: Vacataire travaillant sur la collection de l’IES
Unité de rattachement: UMR 7044
Contact: schmitt.lionel@yahoo.fr
Si ma mémoire est bonne, j’ai découvert comme presque tout le monde l’existence de l’Égypte en cours d’Histoire en sixième. L’attrait pour cette civilisation ressortait certainement de l’exotisme culturel et géographique qu’elle véhicule bien plus que d’un intérêt quelconque pour l’Histoire, telle que l’homme du commun la conçoit tout du moins (i.e. purement événementielle). Je confondais l’Égypte dans une même affection avec la Grèce, la Mésoamérique et la civilisation qui a produit les gravures du Tassili. Je conserve pareillement le souvenir vivace de l’émotion que véhiculèrent en moi des reportages télévisées portant sur des sites mégalithiques de Malte ou l’habitat Anasazi de Chaco Canyon (EUA, état du Nouveau Mexique) vus alors que je devais avoir une dizaine d’années.
Vite ensuite, à vrai dire dès que l’on se mit à étudier l’Histoire de France, les cours d’Histoire me devinrent insupportables, j’y mourrais d’ennui. Des dates, des dates et encore des dates à apprendre par cœur… quelle horreur. Je ne faisais, ce faisant, que renouer avec un ancien sentiment puisque je me souviens avoir été blâmé au CM2 pour posséder le cahier d’Histoire le plus mal tenu de ma classe…
Le mot clef est donc certainement l’exotisme, l’attrait pour l’étranger, la découverte d’autres horizons et modes de pensée et il est vrai que j’apprécie bien plus le sable du désert que celui de la Riviera française.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...