L’Université de Strasbourg a commencé un nouveau projet de fouille dans le secteur de la tombe de Padiamenopé (TT33), en collaboration avec l’Institut français d’archéologie orientale, le CNRS et le Ministère du tourisme et des antiquités de l’Égypte. Dès la première campagne de fouille, en 2018, les résultats ont suscité un retentissement mondial, qui s’est confirmé lors de la campagne de 2019. Les fouilles, situées dans la vallée menant aux célèbres temples funéraires de Deir el-Bahari, ont révélé la présence d’un gisement intact de structures et d’objets remontant au début de la 18e dynastie (3500 ans), dans un état de conservation extraordinaire. La qualité des informations historiques et anthropologiques ainsi conservées, couplée à l’usage de méthodes de fouille innovantes, annonce des progrès importants pour une meilleure compréhension des gestes et rituels liés à l’accompagnement des défunts dans l’au-delà et pour l’identification des traces laissées par les mille petits métiers nécessaires au bon fonctionnement d’une nécropole des élites dans l’Égypte ancienne.
Frédéric Colin, responsable de ce nouveau projet, présente les premiers résultats dans une conférence intitulée : Sarcophages en contexte : étude multiscalaire d'un dépôt funéraire au début de la 18e dynastie. Cliquer ci-dessous :
Par Claude Traunecker, 18 février 2011
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...