Université de Strasbourg
Accueil
Search & Find
Diaporama
Vous êtes ici : Accueil   >   L'offre de formation : Licence, Master, Doctorat   >   Egyptologie   >   Débouchés

Débouchés

Généralités

Par définition, les emplois dans la recherche institutionnelle égyptologique sont rares. Il s’agit essentiellement de postes d’ingénieurs de recherche ou de chercheurs au Cnrs ou à l'Institut français d'Archéologie orientale au Caire, ou encore d’enseignants-chercheurs à l’université, en France ou à l'étranger. Pour les deux dernières catégories, le candidat à un poste doit être titulaire d'un doctorat.

Toutefois, l’apprentissage de la recherche que constituent le master en général et le mémoire en particulier est une formation intellectuelle qui peut être mise diversement à profit dans une perspective professionnelle. Nous attirons donc l’attention des étudiants sur l’importance d’élaborer au plus tôt un projet personnel, afin de choisir les disciplines qui complèteront au mieux leur formation.

Par ces mots, nous répondons à notre devoir d'enseignants chercheurs d'aider les jeunes en quête de formation à s'orienter dans leurs études avec lucidité, sans ignorer les difficultés qu'ils devront surmonter en fonction de leurs choix. Notre intention n'étant pas de décourager les vocations, vous pouvez aussi lire une présentation plus personnelle, dans la lettre à un(e) lycéen(ne).

Actualités

janv. 21 2024

Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...

janv. 12 2024

L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...

sept. 11 2023

Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...

Toutes les actualités