Égyptien classique (initiation et perfectionnement)
La formation au moyen-égyptien hiéroglyphique est accessible dès la première année de Licence. Elle est programmée sur quatre semestres. (code licence: SH20AM81-82, BM81-82, voir aussi le DU Langues anciennes en Enseignement à Distance)
NB: dans le DU Langues anciennes en Enseignement à distance, l'option "égyptien classique" est suspendue pour 2018-2019.
Diachronie de la langue égyptienne
A la suite, des deux premières années d’égyptien classique, une initiation d’un semestre au néo-égyptien est proposée. Une perspective diachronique est adoptée pour sensibiliser les étudiants à l’unité, ainsi qu’à l’évolution de la langue égyptienne, de sa première phase jusqu’au copte.
Démotique
L’initiation à l’écriture démotique se déroule sur un semestre. Le module est ouvert aux niveaux Licence, 3e année, et suivants.
Initiation au copte
Une nouvelle offre de formation en copte est mise en place. Elle est assurée par Esther Garel. Pour les niveaux ouverts en 2018-2019, voir le livret guide de l'offre en langues anciennes: ici.
Initiation au hiératique
Une initiation au hiératique est proposée aux étudiants de 3e année et de master. Voir Egyptologie 1.
NB: ce cours est suspendu pour l'année 2018-2019.
Le détail des horaires est consultable sur le Guide des cours de langues vivantes et anciennes de la Faculté des Sciences historiques.
NB: La validation ou la participation à l'ensemble du parcours de langue égyptienne est demandée aux étudiants souhaitant préparer un mémoire de Master en égyptologie. Des aménagements adaptés aux parcours individuels peuvent être envisagés, en particulier pour les candidats de Master dont le parcours de licence s'est déroulé ailleurs qu'à Strasbourg.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...