L'Institut de Papyrologie n'offre pas de parcours spécifique, mais un certain nombre de cours, qui peuvent être pris en Licence et en Master de Lettres Classiques, d'Histoire/Archéologie ou d'Égyptologie. Tous supposent une connaissance préalable du grec ancien (2 ans au moins, de préférence), langue dans laquelle la très nette majorité des textes papyrologiques est rédigée ; les cours de Licence peuvent constituer un prolongement intéressant des cours d'initiation en langue grecque.
L'Institut offre à chaque semestre un cours d'Initiation à la Papyrologie. Au premier semestre, il comprend une présentation générale et une sélection de documents remarquables d'époques ptolémaïque et romaine (code: LT10EM80); au second semestre, une moitié du cours est consacrée à un choix de papyrus de la collection de la BNU, l'autre à un thème spécifique (en 2011/2: La mort dans les papyrus ptolémaïques) (code: LT10FM80).
En Master, un séminaire est proposé à chaque semestre sur un thème spécifique. En 2010/2011, le premier a porté sur le village de Théadelphie, notamment d'après les papyrus de la BNU ; le second, sur le culte impérial en Égypte romaine. En 2011/2012, le sujet du premier semestre sera prochainement annoncé ; au second semestre, le séminaire sera consacré aux papyrus ptolémaïques de la BNU.
Tous les cours de Papyrologie se donnent dans les locaux de la MISHA.
Dans le cadre du cycle « Enquêtes d’archéologie et d’histoire thébaines », le séminaire portera sur les questions...
L’institut d’égyptologie offre un stage (75h) dans le cadre d’un projet de valorisation auprès du grand public d’une recherche...
Programme en pdf ici. Cours assurés par l’équipe de l’Institut d’égyptologie Strasbourg, 2023-2024 voir aussi :...